Mon parcours

  • « En chemin »
    Huile sur toile de Philippe Jochem ©2014

    Ancien élève de l‘Ecole Polytechnique de Paris, j’ai fait mes premières armes comme Sous-Lieutenant au Centre d’Etudes et de Recherches Psychologiques de l’Armée de l’Air Française à Versailles, puis comme stagiaire à l’usine de Kingsville-Texas de la Celanese Chemical, puis comme adjoint au chef de l’unité de distillation de brut léger de la raffinerie Shell de Petit-Couronne, et enfin comme directeur de l’usine de Giromagny de la société de sous-traitance automobile Maglum.

  • Je suis ensuite entré au Groupe Bossard dont j’ai été pendant vingt ans un des associés et dirigeants. J’en ai été administrateur, membre du Comité Exécutif et Directeur Général Adjoint de Bossard Consultants. J’ai ensuite été pendant quelques années Vice-président de Gemini Consulting puis de CapGemini, le groupe que Bossard a rejoint en 1998.
  • En 2002 je fonde 3J Management, un cabinet de conseil de direction dans lequel mon activité principale consiste à aider les dirigeants de grandes entreprises à prendre leurs fonctions, bâtir et faire fonctionner leurs équipes de direction, faire évoluer leurs structures, déclencher et piloter les transformations nécessaires.
  • Tout au long de mon expérience internationale et diversifiée de plusieurs décennies de conseil en stratégie et en management, je me suis passionné, à la fois en tant que praticien et que chercheur, pour la façon dont les entreprises font face au changement, et, plus généralement, prennent en compte la dimension humaine de leurs organisations. J’ai été, au titre de cette expertise, professeur de change management dans le programme MBA d’HEC Paris puis dans le programme Management Général de l’ESSEC.
  • Je suis l’auteur ou le co-auteur de trois ouvrages: le premier paru en 1990 chez France 1, intitulé « Globalement votre », le second paru en 2008 chez Maxima intitulé: « Faire bouger son entreprise, ce n’est pas si difficile que ça… » et le dernier paru en septembre 2014 chez Eyrolles intitulé: « Le Mix Management: et si l’entreprise mobilisait enfin l’énergie naturelle de l’autonomie? »

Publicités